top of page

Bienvenue sur mon blog d'aquarelle monochrome

Dernière mise à jour : 3 déc. 2025



Gwanflow - aquarelle monochrome
GwanFlow

Moi c'est GwanFlow, aquarelliste autodidacte.


Je m’appelle GwanFlow. Pour me présenter rapidement, j’ai 36 ans et je vis à Paris. Et je peins principalement à l'aquarelle.


Bienvenue sur mon blog consacré à l'aquarelle et la linogravure.


Je commence ici un blog consacré à l'aquarelle monochrome. Vous y découvrirez ma vision, mes essais, mes tentatives. Je vous partagerai certaines de mes pensées, et espère surtout pouvoir interagir avec vous. N'hésitez pas à m'envoyer un message ou des commentaires !



Mes créations sont très souvent autour du corps et de sa représentation mais dans un univers majoritairement monochrome.


L’aquarelle me permet d’explorer cette représentation sensible, entre transparence, lumière et profondeur des ombres.


Depuis l’adolescence, je dessine. J'ai exploré des techniques et des médiums différents, sans pour autant avoir pris de cours ou faire d'études dans ces domaines.

Totalement autodidacte, j'explore ma propre vision et la développe de jour en jour, dans un univers où la création n'est pas un but, mais bien une nécessité que mon corps se doit de remplir.


En parallèle, j’ai découvert la linogravure. Là encore, c’est le corps qui m’intéresse en tant que comme terrain d’émotions. Et je dois dire que cette technique a retenu toute mon attention, quand on sait comment d'un simple geste la gravure imprime autant sur le papier que dans nos regards, des émotions et des désirs soudains.


Pour moi, l'aquarelle et la linogravure partager la même essence : figer dans l'encre les émotions de manière immédiate. Pour moi, le parallèle entre ces deux techniques est certain. Et les ponts plus qu'évidents.



Ma vision à l'aquarelle : le monochrome pour le corps.


Je travaille l’aquarelle et la linogravure autour d’un seul sujet : le corps masculin. Et sans aucune prétention. Mon objectif n'est pas la performance et encore moins le spectaculaire. J'ose et j'aime croire que tout un chacun a la capacité à pouvoir toucher une autre personne. Et s'il ne doit y en avoir qu'une seule, alors mon travail aura eu un sens.


Que ce soit d'après des références, des photos où depuis mon imaginaire, j’avance toujours à partir du vivant. Mon travail ne cherche pas à provoquer mais à interroger. Il affirme une présence, parfois avec pudeur, parfois de façon plus qu'explicite.


Le regard que l'on pose sur le corps et sur les émotions qu'il provoque en nous a toujours été une place centrale dans mon travail. Questionner la place de la tendresse, du désir, de cette libido - au sens freudien du terme comme énergie créatrice - a toujours eu un écho dans mon approche.


Alors pourquoi le monochrome ? Pourquoi les noirs et les blancs ? La plupart de mes peintures naissent en noir et blanc, certes.


Je refuse la couleur comme elle m'apparait accessoire. À mon sens, la couleur ne doit être présente que pour souligner une tension. Je ne peins pas le réel. Je peins une vision. C'est pour cela que mes créations sont toujours entre un certain réalisme et une imagerie quasi-sublimée.


En linogravure, le résultat est plus frontal, plus dur, plus direct. Les contrastes forts tranchent et ne laissent que peu de place à cet espace de rencontre entre la lumière et les ombres.


Ce qui échappe à l'aquarelle peut se manifester dans la densité de l'encre des estampes. Inversement, la douceur des dégradés et de l'eau peuvent contrebalancer la franchise du trait d'une impression.


Je tire mes linogravures à la main, en séries limitées. Chaque pièce porte une intention claire, une présence physique et une intention propre.


Si je peux poser une dernière intention, mon secret espoir est que vous puissiez également partager cette vision, ou du moins, la découvrir.

Commentaires


bottom of page